LE PROJET

shutterstock_356239472.jpg

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

CEOG est une centrale électrique innovante, multi-mégawatts, qui produira une électricité stable, garantie et non polluante pour approvisionner toute l’année, de jour comme de nuit, l'équivalent de   10 000 foyers à un coût compétitif par rapport au coût de production actuel dans l’Ouest guyanais.

Constituée d’un parc solaire photovoltaïque et d’une unité de stockage massif d’énergie sous forme d’hydrogène, CEOG produit de l'électricité comme une centrale électrique diésel, mais sans logistique de carburant, sans générer de bruit, ni de fumées, ni de gaz à effet de serre, ni de particules fines. CEOG ne consomme que du soleil et de l’eau et ne produit que de l’électricité et de la vapeur d’eau.

Sa mise en service est prévue mi 2023. CEOG est à l’heure actuelle le plus grand projet au monde de centrale électrique stockant des énergies renouvelables intermittentes grâce à l’hydrogène.

Son développement est aujourd'hui terminé. Le projet a obtenu les autorisations. Le chantier est prêt à démarrer. Le constructeur général a été sélectionné. Il s'agit de Siemens Energy, un des plus grands constructeurs mondiaux. Pour la construction de la centrale, il s'appuiera sur des entreprises locales déjà identifiées.

LOCALISATION ET CONTEXTE

​La Guyane est en déficit de production d’énergie, principalement à l’ouest qui voit sa démographie fortement augmenter. En fournissant plusieurs mégawatts d’électricité garantie et non polluante, CEOG correspond aux besoins exprimés dans la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) de la Guyane.

​Saluée par la DEAL comme un projet exemplaire sur le plan de l’impact environnemental, CEOG sera située sur les sommets de collines, évitant ainsi les forêts de bas-fonds, riches en biodiversité. Cette forêt, qui sera défrichée sur 80 ha, est une forêt secondaire, déjà exploitée, sans enjeu environnemental majeur selon l'étude scientifique menée. L’emprise du projet est une parcelle de 140 hectares, louée à l’ONF, incluant donc 60 hectares de forêt humide, qui ne sera pas impactée mais au contraire protégée des activités anthropiques par les limites de la parcelle.

Le Grand Conseil Coutumier et les autorités coutumières locales ont été consultés en septembre 2018, lors du lancement du projet, puis régulièrement sollicités pendant toute sa phase de développement. La centrale est conçue de telle manière que les cueilleurs, chasseurs et pêcheurs puissent continuer à se déplacer librement en forêt.

P3275327-retoucheweb.jpg
shutterstock_521964769.jpg

PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ

CEOG délivrera une production électrique fixe et garantie - appelée « base » - de 10 MW de 8h à 20h et de 3MW entre 20h et 8h, sans aucune émission de gaz à effet de serre (GES) ni particules fines. Cette électricité sera fournie par l’association d’un parc photovoltaïque, d’un stockage d’énergie long terme et massif sous forme d’hydrogène, couplé à un stockage court terme par batteries.

L’électricité de CEOG sera injectée sur le réseau électrique guyanais et sa production sera encadrée par un contrat de 25 ans.

CEOG permet de produire localement une électricité consommée localement, sans pollution et à un prix compétitif par rapport aux centrales fossiles.

Le principe de fonctionnement de CEOG est détaillé ici.

QUI SOMMES-NOUS ?

La société Hydrogène de France (HDF) est un développeur d’infrastructures énergétiques à base de technologies hydrogène : piles à combustible hydrogène de forte puissance (supérieure à 1 MW), infrastructures de stockage massif d’énergie raccordée à un réseau électrique, centrales électriques multi-mégawatts produisant une électricité non-polluante 24h sur 24.

​Pionnier dans son secteur d’activité, HDF a mis en service une première mondiale en Martinique en 2019 :une pile à combustible hydrogène de forte puissance (1 MW), valorisant l’hydrogène coproduit de la raffinerie de la SARA en le transformant en électricité.

L'investisseur principal et codéveloppeur de CEOG est le fonds infrastructure français Meridiam.

Pour en savoir plus sur HDF ENERGY, cliquer sur ce lien.

shutterstock_315752021.jpg